Aller au contenu principal
Fermer

"Tout ça pour le confort des boomers!" : quand Bayrou soigne sa sortie au 20h de TF1 en pointant les causes de la dette
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2025 à 13:40

Mal embarqué dans la perspective du vote de confiance programmé le 8 septembre prochain, le Premier ministre a conclu son interview au JT de TF1 en appelant à la "lucidité" face à l'état des finances publiques, regrettant une dette ayant filé pour le "confort" de quelques uns. Premiers visés : "certains partis politiques"... et les seniors.

François Bayrou, sur le plateau du 20h de TF1, le 27 août 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )

François Bayrou, sur le plateau du 20h de TF1, le 27 août 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )

"La lucidité, c'est la première vertu d'une nation". A l'occasion de son passage au journal de 20h de TF1 , François Bayrou a achevé son intervention par une conclusion remarquée sur l'état de la dette publique, s'en prenant notamment au "confort des boomers" (génération du baby-boom post-2e guerre mondiale, ndlr), privilégié selon lui aux dépens de la trajectoire budgétaire du pays.

Une génération de seniors qui "considère que tout va très bien"

"Les premières victimes, ce sont les plus jeunes des Français. C'est eux qui devront payer la dette pendant toute leur vie, et on a réussi à leur faire croire qu'il fallait encore l'augmenter. Tout ça, pour le confort de certains partis politiques et pour le confort des 'boomers' qui de ce point de vue là, considèrent que tout va très bien" , a t-il commenté, auprès du journaliste Gilles Bouleau, qui achevait l'entretien.

Le plan d'économies défendu par le Premier ministre se chiffre à 43,8 milliards d'euros, via de nombreuses mesures dont une année blanche fiscale, le gel des pensions et prestations sociales, ou encore la suppression de deux jours fériés. Le chef du gouvernement s'est dit prêt à "ouvrir toutes les négociations nécessaires" avec les oppositions sur le budget mais "la condition préalable, c'est qu'on s'entende sur l'importance de l'effort" sur les économies à réaliser lors du vote de confiance qu'il sollicite de l'Assemblée le 8 septembre.

"Le gouvernement engage sa responsabilité. S'il est suivi, on ouvrira toutes les négociations nécessaires. S'il n'est pas suivi, il tombera. Mais nous aurons dit aux Français, sans la moindre ambiguïté, que c'est la vie de la nation qui est en jeu", a déclaré le Premier ministre.

Valeurs associées

TF1
8,330 EUR Euronext Paris +0,12%

27 commentaires

  • 29 août 14:13

    La taxe sur les dividendes est déjà à 30%. Augmentez la davantage et les ventes des actions seraient phénoménales de quoi faire plonger la bourse française. L'économie serait vraiment en naufrage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de L'Oréal vue à Levallois-Perret
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:48 

    L'Oréal va "assurément" étudier une entrée au capital de la maison de couture italienne Giorgio Armani et le groupe français de cosmétiques va commencer à y travailler "très bientôt", a déclaré lundi son directeur financier Christophe Babule lors d'une discussion ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MERSEN ... Lire la suite

  • Un visiteur touche le Galaxy Z TriFold, un téléphone de Samsung pliable en trois, le 2 décembre 2025 à Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:58 

    L'entreprise sud-coréenne Samsung a présenté mardi son premier téléphone pliable en trois, un an après son concurrent chinois Huawei, à un prix inaccessible au consommateur moyen. Le Galaxy Z TriFold sera mis en vente le 12 décembre en Corée du Sud et coûtera plus ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...